Compte-rendu de l'audience du 17 Août et de la mobilisation internationale

Compte-rendu du COSIMAPP (25 août 2001)

L'audience du 17 août :

Comme vous le savez tous, l'audience sur l'affaire Mumia Abu-Jamal qui s'est déroulée le 17 août 2001 au Philadelphia State Court devant la cour d'Etat de Pennsylvanie, pour statuer sur la recevabilité des nouveaux témoignages apportés par la Défense, ne s'est pas bien passée. Nous vous en livrons un bref compte-rendu avant de vous livrer le rapport exact de Julia Wright, qui était sur place avec les avocats et les militants.


En substance, l'audience a duré très peu de temps (une demi-heure au plus), et la juge, Pamela Dembé, s'est montrée arrogante et intransigeante envers les avocats de Mumia et leur stratégie juridique. De plus, elle a conclu l'audience en leur demandant de lui remettre un rapport de 15 pages, qui résume le rapport de 280 pages évoquant les nouveaux témoignages (celui de Mumia, de son frère, et surtout celui de Arnold R.Beverly se déclarant coupable du meurtre du policier Faulkner), et lui expliquant en quoi elle, juge d'Etat, est capable de statuer sur la recevabilité de ces nouveaux témoignages.


Les avocats doivent remettre leur rapport le 07 septembre. Mme Dembé n'a fixé ni nouvelle date d'audience, ni échéance.


Devant le tribunal, on comptait un millier de manifestants et autant de policiers, et dans la salle, de nombreuses délégations internationales, venues assister en tant qu'observateurs à l'audience. La France était la délégation la plus nombreuse avec 14 personnes, dont Julia Wright, relais du mouvement de libération de Mumia en France, des membres du PCF, de la CGT, du MRAP, des libertaires… Il y avait également des délégations venues d'Italie, d'Espagne, d'Angleterre, d'Allemagne, de Corée, de Porto Rico.

La mobilisation en France :

Dans le même temps, en France, la mobilisation de soutien s'organisait. A Paris, plus d'un millier de manifestants se sont retrouvés Place de l'Opéra, à partir de 18h. Les organisations en présence étaient le Cosimapp, le LPSG, Scalp-Reflex, la LDH, le MRAP, le PCF, la CNT, LO, la LCR, les Travailleurs kurdes, ainsi que les Jeunesses Communistes. Presque toutes les organisations en présence ont mandaté une personne pour intervenir lors du rassemblement, et la distribution de tracts s'est bien déroulée, avec des touristes manifestement assez réceptifs.

A Bordeaux, une centaine de personnes étaient présentes devant le Consulat des USA, Place de la Bourse. Dans d'autres villes de France, des rassemblements étaient organisés.

Bilan et Perspectives :


Il ne faut pas se leurrer, la situation est grave, et incertaine.

De l'analyse même des avocats, ce qui s'est passé au tribunal est très grave : d'une part, ils ont été empêchés de parler dès qu'ils voulaient invoquer l'absence de Mumia du tribunal, et d'autre part, la juge s'est ménagée une porte de sortie, parce qu'elle n'est pas très motivée pour juger le dossier. Pourquoi a t-elle accepté l'audience dans ce cas ? Peut-être pour se faire un nom.. (les juges américains sont élus, ce sont des hommes politiques au même titre que les politiciens…).


Quoi qu'il en soit, la situation juridique est très compromise.

Il n'y a donc plus que la mobilisation internationale, une mobilisation de masse, et visible, pour faire pencher la balance en faveur de la justice et de la vérité sur le cas Abu-Jamal. Seule une mobilisation importante, et efficace, pourra faire libérer Mumia et protéger réellement Beverly des menaces de mort qui pèsent sur lui.

Il faut à tout prix mobiliser pour les prochaines échéances de cette fin d'année :


- le 08 septembre, tout d'abord, un rassemblement sera organisé pour accompagner les militants américains venus soutenir la remise du rapport par les avocats de Mumia (ils doivent le rendre le 07). Dans chaque grande ville, on doit être présents.


- le 08 décembre ensuite, une très grosse date à retenir, car elle célèbrera le triste anniversaire des 20 ans d'incarcération de Mumia.


Une grande manifestation nationale suivie d'un meeting est prévue à Paris. Avec un concert prévu la veille (le 07 décembre), le week-end du 07-08-09 décembre doit être le week-end Mumia, à Paris et partout en France.

Plus que jamais, il nous faut être vigilants sur les décisions juridiques concernant Mumia, et montrer aux Etats-Unis que nous sommes nombreux à les fixer dans les yeux… Mumia ne peut pas mourir, nous nous battons pour qu'il soit libre, et prêt à se battre..

FREE MUMIA !!!
FREE LEONARD PELTIER !!!
FREE ALL POLITICAL PRISONERS !!!